FAQs

Questions relatives à la Sunna & à la Chari’a

EN QUOI CONSISTE LA CAMPAGNE AÏD AL ADHA?

 

La campagne Aïd Al Adha consiste à distribuer des milliers de colis de viande à des personnes dans le besoin dans différents pays : Syrie, Maroc, Palestine, Somalie, Malie, Niger, Liban… Le but est de permettre de nourrir le plus grand nombre de personnes qui éprouvent des difficultés quotidiennes pour s’alimenter correctement.

 

EST-CE QUE MON NOM SERA PRONONCÉ LORS DU SACRIFICE ?

 

C’est votre intention qui compte. Il n’y a aucune obligation religieuse de citer le nom du donateur, et cela allongerait le processus en le compliquant inutilement. D’ailleurs, à La Mecque, lieu saint dans lequel près de 5 millions de bêtes sont sacrifiées à l’occasion du pèlerinage annuel, les noms des pèlerins ne sont jamais cités. Ces derniers se contentent de donner la somme d’argent correspondant à leur sacrifice et ce sont les autorités du pays qui le réalisent à leur place. C’est sur ce même principe qu’Eid Charity fonctionne.

LE RITE MUSULMAN EST-IL VRAIMENT RESPECTÉ (ANIMAL IMMOLÉ, DATE D’EXÉCUTION, ETC.) ?

 

Le rite est scrupuleusement respecté car les équipes de EID Charity et leurs partenaires veillent à ce que le sacrifice soit effectué dans les meilleures conditions d’hygiène et conformément aux règlementations religieuses.
Tous les animaux sont sacrifiés les jours de fête uniquement (le jour de l’Aïd ainsi que les 3 jours qui suivent), en conformité avec la règlementation islamique.

 

 

A titre très exceptionnel, pour les personnes ayant fait leur don tardivement, et dans le cas où il y aurait un surplus de dons pour un pays donné, nous continuons les sacrifices les jours suivants afin de clore la distribution. Il faut préciser que cette pratique, même si elle méconnue, est tout à fait valable. En effet, l’une des 4 écoles juridiques islamiques permet de réaliser le sacrifice au-delà des 3 jours suivant l’Aïd, tout au long du mois de Dhoul-Hijja. Toutefois, nous n’utilisons que très rarement cette dérogation et seulement en cas de nécessité.

EST-IL PERMIS DE FAIRE SON SACRIFICE PAR PROCURATION ?

 

Beaucoup de savants estiment qu’un musulman est autorisé à donner procuration à un tiers afin d’effectuer un sacrifice à sa place, conformément à la tradition prophétique.
Un Hadith rapporté par Jabir (RA) précise que le Prophète (SAWS) a sacrifié 63 bêtes (à la place de personnes venant du Yémen) et a demandé à Ali (RA) de finir le reste (rapporté par Muslim, Abou Dawûd, Ibn Maja). Anas Ibn Malîk rapporte aussi qu’il a vu le Prophète (SAWS) faire 7 sacrifices (rapporté par Boukhari).

OÙ ET COMMENT SONT ABATTUS LES ANIMAUX?

 

Les équipes disposent d’un cahier des charges strict qui est respecté chaque année. Nous privilégions toujours les éleveurs locaux par souci éthique et afin de développer le commerce local pour que l’ensemble de la communauté en profite.
Les sacrificateurs sont musulmans et la découpe de la viande est faite de sorte à ce qu’il y ait un maximum de bénéficiaires.  Selon les coutumes locales de chaque pays, nous pouvons sacrifier des moutons, des vaches, des bœufs, des chèvres, etc.

OÙ EST IMMOLÉ L’ANIMAL?

 

L’animal est sacrifié dans l’un des pays appartenant à la liste des fournisseurs de bêtes à destination des pèlerins de La Mecque, tels que l’Australie ou la Nouvelle Zélande. En effet, les fermes et les abattoirs de ces pays sont mondialement connus et réputés pour leur respect des règles d’hygiène et leur rigueur en matière de sélection d’animaux et d’abattage rituel.

Questions relatives au prix de vente et à la distribution

COMMENT FIXEZ-VOUS LES TARIFS ?

 

Le prix d’un pays à un autre peut varier. En effet, le contexte économique, le niveau de vie des populations, la disponibilité du cheptel sont autant de critères qui peuvent faire varier le prix d’une bête.  Mais il faut également prendre en compte l’ensemble des coûts directs et indirects qui font partie inhérente du projet, notamment le contrôle vétérinaire, l’abattage, le conditionnement, le transport et la distribution elle-même. C’est l’ensemble de ces coûts qui se répercute en toute transparence sur nos prix.

QUELLES SONT LES PERSONNES QUI BÉNÉFICIENT DE LA VIANDE DE L’AÏD ?

 

La viande est distribuée soit :
– A des familles en situation de précarité
– A des orphelinats
– A des femmes seules avec enfants et sans moyen de subsistance

 

POURQUOI LES PRIX VARIENT D’UNE ANNÉE A L’AUTRE ?

 

Les prix étant fixés en fonction du marché, ils varient naturellement suivant l’offre et la demande, mais également selon la situation économique, sociale et politique du pays. Pour obtenir les tarifs les plus bas possibles, nous achetons en grande quantité à l’avance, et non pas quelques jours avant l’Aïd afin d’éviter que les tarifs ne soient trop élévés car ces derniers grimpent vite à l’approche de l’Aid.

COMMENT EST TRANSPORTÉE LA VIANDE ?

 

Après l’abattage rituel, la viande est préparée puis congelée dans des colis hermétiques allant de 5 à 10 Kg. Ces colis sont ensuite transportés, généralement par voie maritime, vers les pays choisis après identification des populations les plus nécessiteuses .
Il est aussi tout à fait possible que des animaux soient sacrifiés dans le pays où se fera la distribution; et dans ce cas, il n’y a pas de processus de congélation car la viande est distribuée directement aux populations en situation de précarité juste après l’abattage rituel.